Handicyclo

L’ACTIVITÉ « HANDICYCLO » AU SEIN DU VCA  

La section Handi-cyclo à la Vél’Optimiste 2022

La section Handi-cyclo « déficients visuels » dispose dorénavant de 8 tandems, mécaniques et même à assistance électrique, propriété ou mis à la disposition permanente du VCA. Ce parc est régulièrement entretenu par des vélocistes professionnels. L’assistance électrique sur les tandems permet aux participants de découvrir des parcours plus longs ou avec plus de dénivelé et ce même s’ils ne sont pas sportifs.

Conformément à l’esprit cyclotouriste, la section handi-cyclo du VCA propose dans une ambiance de convivialité et de détente de maintenir un lien social non seulement entre pilotes et passagers, mais aussi avec l’ensemble du club.

Les équipes de tandem sont formées en fonction de la taille et de la morphologie.

Des sorties régulières sont organisées en individuel, mais aussi en groupe, ainsi que des sorties à la journée et des week-ends, pour des entraînements d’endurance avec toujours l’objectif de la convivialité entre les participants. La section participe également aux séjours organisés par le VCA pour l’ensemble des adhérents.

Tour du LacClub
Sortie Relax Mai 2020
Toutes à Toulouse 2021 (itinérance)

En 2022  : (à titre d’exemples)

Octobre en route pour 4 jours : Vél’optimiste

En 2021 :

Séjour Maurs (Cantal)

La section handi-cyclo a collectivement parcouru près de 13 000 kilomètres en quelques 195 sorties. La section handi-cyclo était également présente sur des séjours « club » et a représenté le VCA lors de la Véloptimiste. Resumé de l’année 2021 de la section handi-cyclo en cliquant sur le lien

En 2019 :

la section Handi-cyclo a notamment descendu la Via Rhona à partir d’Annecy en itinérance (avec un retour en train) (lien vers diaporama VCA )

Après l’accident de Jean-Pierre en 2008 et sa perte d’autonomie due à sa déficience visuelle, Alain s’est proposé comme pilote de tandem afin qu’il puisse revivre les instants merveilleux et magiques du cyclotourisme. Au cours des saisons 2009 et 2010, ils ont vécu d’intenses moments de partage et de complicité, en participant notamment à  Pâques en Provence en 2010 (600 km en 4 jours) et à la randonnée Levallois-Honfleur (216 km sur la journée) sans compter les nombreuses sorties dans ou en dehors du club. Dans les années suivantes, ils ont voulu faire partager à d’autres déficients visuels les joies du cyclotourisme.

Ce projet a pu progressivement se développer au sein du Vélo Club d’ Annecy grâce :

aux pilotes bénévoles,

aux partenariats et aux soutiens matériels ou financiers de :

  • l’association Valentin Haüy,
  • Lions Club d’Annecy,
  • Harmonie Mutuelle,
  • Bouchons 74,
  • Fédération Française de Cyclotourisme et Codep 74,
  • La Septant’aide

Le VCA remercie aussi les personnes qui au fil des années lui ont prêtés gracieusement des locaux pour ranger les vélos.