Sortie surprise : miroir, miroir…

Ce samedi 28 septembre, la sortie surprise du VCA a permis à une cinquantaine d’adhérents de découvrit un miroir. Un miroir de 2000 m² un peu particulier : le miroir de faille de “la Petite Balme” à la Balme de Sillingy est l’un des plus grands, sinon le plus grand de France, voire d’Europe.

Ce miroir, la partie quasi lisse de paroi de la Mandallaz, est le témoin du frottement entre  la partie restante de la montagne et une autre,  aujourd’hui quasiment disparue, par son glissement sous le bloc visible et l’action de l’érosion. En résumé, la Mandallaz était autrefois (il y a 65 millions d’années, une paille) une plus vaste montagne, qui s’est scindée le long de la faille tectonique dite du Vuache, qui a conduit à un déplacement latéral des deux blocs, l’un vers le Jura, l’autre vers Annecy, au rythme de 1,5 cm par siècle.

Ce fut l’occasion pour de nombreux cyclos de se remémorer leur 16 juillet 1996, date du dernier gros séisme ayant affecté le bassin annécien.

Outre le Miroir, le site, espace naturel sensible, accueille une faune et une flore remarquables. Peu connu, à quelques kilomètres d’Annecy, le lieu permet également d’observer des chamois broutant l’herbe sur les escarpements rocheux.

Cliquer sur l’image pour accéder à l’album !

Photo d’Eric

Notre partenaire