Sortie découverte dans la Vallée du Giffre et visite du jardin botanique de la Jaysinia

Texte : Gérard Pommier

Photos : Gérard Pommier et Jean Paul Zoppi

Miracle, il fait soleil pour une sortie découverte, c’est la première fois. De plus, nous sommes nombreux, ce n’est pas la manifestation pour tous mais je ne suis pas Frigide ni Barjot !

Belle route, premier arrêt à TANINGES pour visiter le carillon. Malheureusement, ce n’est pas le jour !

Deuxième arrêt : Gorges des TINES. C’est impressionnant compte tenu du débit du GIFFRE. Nous n’avons pas fait le parcours des anciennes gorges qui sont à voir à l’occasion.

Troisième arrêt : cascade du ROUGET. Alors là, c’est superbe. Une douche pour tout le monde, une quantité d’eau impressionnante, pause photos. La montée à plus de 10% est largement récompensée.

Descente sur une route cahoteuse à petite vitesse et nous gagnons le cirque du FER A CHEVAL. Nous nous installons au chalet d’accueil. Le patron nous reçoit  gentiment en contrepartie d’une consommation. Nous sommes dans un cadre féérique face aux cascades qui ruissellent sur les parois,  cascade de la LYRE, de PISSEVACHE et celle de la MERIDIENNE qui vient d’une résurgence. Tout cela sous les imposants sommets du Pic de TENNEVERGE et de la Corne du CHAMOIS.

Retour en toute tranquillité sur un faux plat descendant.

Visite du jardin botanique de la JAYSINIA à SAMOENS. Une bonne heure pour repérer une partie des 3500 plantes répertoriées le long de chemins qui permettent de gravir les 80 mètres de dénivelé du jardin.

Enfin, grâce aux Rogations de tous dans diverses chapelles et églises, le ciel nous a préservés de la pluie toute la journée.

Vous ne pensiez certainement pas qu’il est possible de prendre son pied en se prenant la tête ! Et bien, la prochaine fois, venez avec nous, vous verrez !

 

 

Sortie Découverte Vallée du Giffre Cliquez sur la photo