Pour cette sortie aux couleurs bien savoyardes, notre capitaine de route (un peu fêlé) a délaissé sa machine traditionnelle. C’est la mort dans l’âme que Claude voit partir les mousquetaires (ils étaient 4) en direction des Bornes. Ce n’est que partie remise puisqu’il nous assure que sa côte fêlée ne sera plus bientôt qu’un mauvais souvenir.
Cette sortie culturelle a été l’occasion de tester ou découvrir quelques routes susceptibles d’être empruntées lors du BCMF 2012.
C’est dans la cité haut-savoyarde la plus titrée dans les sports d’hiver qu’une pause pique-nique est la bienvenue. L’après-midi est consacrée à deux visites : La maison du patrimoine du Grand Bornand et le musée de la résistance à Morette.
Au Grand-Bornand, notre guide nous fait découvrir et nous explique la vie des Bornandins au début de ce siècle en nous faisant visiter les différentes pièces reconstituées de l’habitat où se mêlaient les animaux et les humains. Les premiers assurant en partie le chauffage des seconds….. Il fallait faire avec les moyens du bord !
Un passage devant le tout nouveau stade de biathlon Sylvie Beckaert et nous nous laissons glisser jusqu’à Morette haut-lieu de la résistance. Hélas, il se fait tard et nous devons écourter la visite du musée, mais nous avons eu le temps d’apprendre que c’est à Morette que le plus grand nombre de résistants sont tombés sous les balles de l’occupant et que la Haute-Savoie a été le 2ème département de France libéré, et le seul par des Forces Françaises de l’Intérieur.
Il est 18 h, ANNECY ne connaîtra pas les J.O. par contre nos deux lieux de visite gagnent à être connus, dommage pour les absents, mais ce n’est que partie remise et Claude GALLO vous donne rendez-vous du 23 au 26 septembre pour une escapade en Bourgogne qui clôturera la saison des sorties découvertes.
Sortie découverte Morette
Cliquez sur la photo |