Récit et images de Patrick :
” Le Paris Brest Paris est une grande épreuve de cyclotourisme de plus de 1200 km. Considérée comme une épreuve de légende, cette randonnée mythique et historique attire tous les quatre ans des milliers de randonneurs français et étrangers, ces derniers étant les plus nombreux au départ.
Sur les traces de Charles TERRONT qui a ouvert la voie en 1891, chacun s’est préparé à force de courage et d’entraînement pour le grand rendez-vous.
Il s’agit de réussir le challenge que chacun d’entre nous s’est lancé. Ce défi personnel, avant toute performance, est de terminer l’épreuve coûte que coûte dans le temps imparti !
La distance officielle cette année était de 1230 km avec 16 contrôles, plus les secrets, et 10 320 m de dénivelé soit une côte tous les 3 km (365 en tout).
5225 inscrit représentants 56 nations et parmi eux 4 membres du VCA.
A partie de Mortagne -au-Perche, une dizaine d’orages très violents se succèdent avec de fortes pluies mêlées de grêle jusqu’au delà de Loudéac, soit sur plus de 300 km !
Avant Fougères, j’ai l’agréable surprise de voir rapidement Paulette et Gérard Lochu.
La première nuit se passe généralement bien pour les cyclos : l’excitation et la forme permettent de pédaler à vive allure. Ensuite les choses se gâtent, l’obscurité règne pendant plus de 9 heures rendant pénible la progression sur les routes tortueuses de Bretagne.
A Fougères, en pleine nuit, je m’oblige à 2 heures de repos. Je repars à 4 h 30. Au contrôle suivant, à Villaines la Juhel, j’ai le bonheur d’être accueilli par Paulette et Gérard avec lesquels je prends rapidement un petit déjeuner vers 9 h.
Leurs encouragements me portent vivement, il reste 222 km. J’arrive enfin au but un peu avant 19 h mercredi soir après 61 h 36 et 1241 km.
Épreuve difficile et éprouvante, ce PBP restera une expérience inoubliable ! “
Paris Brest Paris |