Handicyclo

POURQUOI CETTE ACTIVITÉ « HANDICYCLO »  ?

IMGP1104

Après l’accident de Jean-Pierre en 2008 et sa perte d’autonomie due à sa déficience visuelle, Alain s’est proposé comme pilote de tandem afin qu’il puisse revivre les instants merveilleux et magiques du cyclotourisme.

Au cours des saisons 2009 et 2010, ils ont vécu d’intenses moments de partage et de complicité. Ils ont faits de belles expériences :

–      Pâques en Provence en 2010 : 600 km en 4 jours,

–      La randonnée Levallois-Honfleur : 216 km sur la journée,

sans compter les nombreuses sorties dans ou en dehors du club.

Aujourd’hui, ils veulent faire partager aux déficients visuels qui le désirent les joies du cyclotourisme.

En plus du côté sportif, il permet la convivialité, la détente et le maintien d’un lien social.

Après la rencontre de Philippe PROUDHON (déficient visuel) demandeur d’une intégration au sein du Vélo Club, ils veulent aller plus loin avec et au sein du Vélo Club d’Annecy.

En partenariat avec des personnes malvoyantes et non-voyantes, ils souhaitent donner la possibilité à des personnes handicapées de pouvoir faire du tandem.

Sa composition :

L’activité « HANDICYCLO » au sein du Vélo Club d’Annecy est en train de se mettre en place. Cette activité regroupe des structures, des personnes de milieux différents :

–      membres de l’association Valentin Haüy,

–      cyclotouristes (Fédération Française de Cyclotourisme),

–      personnes atteintes de handicaps (visuel principalement).

Son fonctionnement :

Hébergée par le Vélo Club d’Annecy, elle bénéficie de son infrastructure. Des équipes de tandem seront formées : les personnes valides en sont les pilotes. Les équipages se formeront en fonction de la taille et de la morphologie.

Ses projets :

Des sorties régulières seront organisées en individuel, mais aussi en groupe, également des sorties à la journée et des weekends, pour des entraînements d’endurance avec toujours l’objectif de la convivialité.

Ses besoins en matériels, la recherche de sponsors :

A ce jour, cette activité a la possibilité d’utiliser les tandems de Jean Pierre et Philippe. Elle a le financement pour un tandem avec l’association Valentin Haüy.

Pour le bon fonctionnement de cette activité, des besoins existent :

–      des tandems

–      des équipements (matériels de sécurité et d’entretien, tenues vestimentaires, etc.).

Nous lançons un appel aux bonnes volontés pour trouver des pilotes que ce soit hommes ou femmes ainsi que des sponsors pour financer nos besoins.