Archives mensuelles : juillet, 2017

Mexique Amérique Centrale

En abrégé, le MAC. C’est une randonnée de la Fédération Française de Cyclo Tourisme qui a emmené du Mexique au Panama une cinquantaine de cyclos dont quatre membres du VCA (Sylvie, Jean-François, Michel et Patrick).

Organisée par Michel (membre du VCA), les cyclos ont découvert des pays bien différents du nôtre.

Découvrez-les en consultant les photos prises par Patrick, un gros album qui nous fait voyager bien loin de chez nous.

 

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !

Nos annonceurs

Cliquez  !


Nombre d’adhérents

Nous sommes actuellement 293 adhérents dont 108 féminines soit pratiquement 37 % de notre effectif !!!

Cliquez sur la photo pour l’agrandir !

Nos annonceurs

Cliquez  !


Sortie de découverte : la Rotonde de Chambéry

Laure et Lionel nous ont organisé une visite de la rotonde ferroviaire de Chambéry.

Départ d’Albens dans une relative fraîcheur pour accéder à la route en balcon qui serpente sur les contreforts du Revard.

L’accès en est un peu pentu via Chainaz-les-Frasses, St Offenge, Le Montcel mais il donne accès à des vues magnifiques sur le lac du Bourget et le Mont du Chat.

Une route quelque peu chaotique nous fera croiser la ruine, non classée, de la gare de l’ancien téléphérique du Revard.

L’arrivée à Chambéry se fait par le haut d’où une vue panoramique sur toute l’agglomération dont notre prochain objectif : la rotonde.

Casse-croûte et café sous les ombrages bienvenus du parc du centre-ville puis rendez-vous est pris pour 13 h avec un guide du patrimoine.

La rotonde est en réalité un immense garage circulaire à charpente métallique articulée de type Tour Eiffel. Ses dimensions sont impressionnantes : 108 m de diamètre, 36 voies rayonnantes, autorisant le remisage de 72 locomotives. Un pont tournant permet les manœuvres d’entrée et sortie des machines.

Ce bâtiment, après une rénovation qui s’est étalée entre 1996 et 2011, est encore utilisé par la SNCF mais une partie est occupée par le musée de la traction électrique partie que nous avons visitée. Un petit regret : l’accès à l’intérieur des locomotives n’est autorisé qu’en présence d’un agent SNCF, ce n’était pas le cas ce mercredi.

Le retour vers Albens s’est fait par la piste cyclable Chambéry-Aix et nous avons rejoint Albens par une petite route qui nous a amené à la Croix de Sable près de St Germain-la-Chambotte.

La perfection de l’organisation a été poussée à un haut niveau puisque, à l’arrivée, Lionel nous a offert la bière et la pluie ne s’est invitée qu’à notre sortie du bar.

Un grand merci à Laure et Lionel de tous les participants.

GUY

 

                                                                                                                                                         

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !

Nos annonceurs

Cliquez  !


Journée pédagogique du SILA

Organisée par le SILA, cette journée rassemble plus de 600 enfants des écoles d’Annecy et des environs.

Encadrés par leurs professeurs, des parents d’élèves et des membres des clubs cyclo, les enfants passent une journée de découverte sur la voie verte.

Découverte sportive avec les ateliers d’adresse et de VTT, découverte culturelle avec la visite du musée de Sévrier, découverte de la faune et de la flore, apprentissage du code de la route avec une piste de type Prévention Routière…

Chaque classe participe à trois de ces ateliers.

Le Vélo Club d’Annecy encadrait quatre classe cette année et animait un atelier d’adresse soient un vingtaine de bénévoles sur le terrain. Merci à eux !

Malheureusement, cette journée n’aura lieu maintenant que tous les deux ans, dommage !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !

Nos annonceurs

Cliquez  !